Historique de CODESCI


  • CE QUE NOUS SOMMES 
 
Le CODESCI a vu jour le 13 mai 2005 à l’issu d’un constat, celui de remarquer que la plupart d’ONGs de Défense des Droits de l’Homme s’occupaient surtout des droits civils et politiques et négligeaient l’aspect Droits Economiques, Sociaux et Culturels. Ces droits sont garantis lorsqu’il y a une bonne gouvernance. Cependant, gouverner sans impliquer la population, c’est gouverner contre elle. D’où la nécessité de faire participer la population à la gouvernance de la chose publique.

Conscient de cette nécessité ; Il a été mis sur pieds un cadre d’échange où des personnalités œuvrant dans divers secteurs de la vie socioprofessionnelle se réunissent en Collectif d’idées et de stratégies, réfléchissent et mettent sur pieds des orientations stratégiques pour impulser l’amélioration des conditions de vie de la population.

Depuis lors, les actions de CODESCI contribuent à accompagner les initiatives de Plaidoyer et de revendication citoyenne basées sur un Contrôle Citoyen de l’Action Publique. A cet effet, CODESCI encadre le citoyen à s’impliquer dans la gouvernance de son entité en prenant part active au processus de planification des politiques publiques et processus budgétaire, de manière à les influencer pour une prise en compte des besoins réellement exprimés par la population.

En outre, CODESCI s’occupe du renforcement des compétences des communautés locales à s’impliquer de manière participative à la gestion de la chose publique et exiger de manière constructive, la redevabilité auprès de leurs élus et autorités publiques et quelques fois, à dénoncer les violations des Droits Economiques et Sociaux dont elles sont victimes.


  • MISSION 
La mission du CODESCI est de susciter auprès des gouvernants et des gouvernés, des comportements et attitudes de mutualisation des efforts, pour un développement intégré durable, qui tiennent compte du respect des  Droits Humains Economiques et Sociaux.

  • OBJECTIFS 
Les objectifs du CODESCI sont :
Défendre les droits et intérêts socio-économiques de la population.
Influencer la population par l’éducation aux droits humains, à la participation citoyenne active et à la bonne gouvernance pour un développement durable

  • PUBLIC CIBLE
Le groupe cible du CODESCI est constitué de :
Catégories pauvres de la population
Victimes de violation des Droits Economiques et Sociaux
Femmes et Jeunes ;
Elus et Autorités publiques
ASBL, etc.

Depuis 2014, CODESCI a revu sa stratégie d'intervention qui consiste et procède par une approche combinée de la manière suivante :
- Défense des Droits Economiques et Sociaux
- Renforcement des capacités des OSC
- Accompagnement des initiatives de Plaidoyer, de Participation citoyenne et de Contrôle Citoyen de l’Action Publique.

Historique de CODESCI Historique de CODESCI